vendredi 4 mars 2011

Carnet de lecture

Comme la semaine de relâche a commencé par une tempête, ma fille et moi sommes restées à la maison toute la journée. J'en ai profité pour lui proposer un petit bricolage façon scrap. Comme nous sommes allées au Salon du livre de l'Outaouais dimanche et que je lui ai acheté de nombreux livres, je lui ai proposé de créer avec moi un carnet de lecture.

Le but est de l'inciter à lire, mais aussi à écrire davantage, puisqu'elle devra écrire dans le carnet le titre du livre et d'autres renseignements sur celui-ci, de même que ce qu'elle a aimé et ce qu'elle n'a pas aimé.

Je lui ai aussi demandé de faire un dessin pour la page couverture. Comme vous pouvez le voir, elle a dessiné une bibliothèque! C'est trop cute!



J'ai utilisé du carton aggloméré pour faire la base de la couverture et du dos du carnet, j'ai recouvert le tout de papier Bo Bunny et j'ai plastifié avec du vinyl autocollant.

Ensuite, à l'aide de Word, j'ai créé un gabarit. Les pages mesurent 10 x 15 cm. J'ai simplement collé deux zones de texte (une pour le recto et une pour le verso) et j'ai plié la feuille en deux. Par contre, j'ai collé les deux côtés avec de la colle en bâton pour ne pas que ça ouvre.



Elle peut donc noter tous les renseignements relatifs aux livres qu'elle a lus. J'ai même prévu de l'espace pour mettre une photo ou une image de la couverture du livre. Elle pourrait même dessiner la couverture si jamais nous ne prenons pas de photos.

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Je vais te voler l'idée, c'est vraiment génial!!!
Merci!

Comme je vais aussi te voler plusieurs pages... hI! HI! HI!