samedi 3 septembre 2011

Photographier ses projets (partie 1) / How to photograph your projects (part 1)

Dernièrement, j’ai reçu plusieurs courriels et messages privés sur les forums, dans lesquels les gens me demandaient comment je procède pour avoir des photos aussi nettes de mes pages et projets. J’ai donc décidé de vous communiquer mon « savoir » en la matière. À partir d’aujourd’hui, tous les samedis pendant quatre semaines, je vous présenterai des techniques à cet égard sur mon blog, donc, revenez faire votre tour pour en savoir plus.

Je vais d’abord commencer en faisant quelques mises en garde :
- Premièrement, il vous faut savoir que si vous êtes novice dans la prise de photos de ce type et l’édition de photos, il vous faudra sans doute beaucoup de temps pour tout maîtriser. C’est tout à fait normal.
- Deuxièmement, tout ce processus prend beaucoup de temps. Il me faut en moyenne dix minutes pour prendre et traiter CHAQUE photo. C’est long! Cela dit, je ne consacrerais pas autant de temps à l’édition de photos seulement pour mon blog. Je le fais dans l’optique où mes albums pourraient être perdus ou détruits. Dans ce cas, j’aurais des photos d’excellente qualité de mes projets et pages, que je pourrais faire imprimer si je le souhaitais.
- Troisièmement, je ne suis pas une photographe professionnelle et je ne prétends pas l’être. Je fais cela par plaisir. D’autres personnes pourront vous donner d’autres trucs qui produiront d’aussi bons résultats ou même de meilleurs résultats. Je ne fais que vous communiquer ce que je sais et ce que j’ai appris au fil du temps.

Prenez également note de ce qui suit :
- Je ne vous donnerai pas de réglages précis, car ceux-ci varient selon votre appareil photo et la calibration de votre écran d’ordinateur. Je vais plutôt vous donner des lignes directrices générales que vous pourrez appliquer à votre situation.
- Je ne vois pas d’inconvénient à ce que vous partagiez ces trucs avec vos amis ou à ce que vous les mentionniez sur votre blog, mais s’il vous plaît, mentionnez qu’ils proviennent de moi. Il m’a fallu beaucoup de temps pour monter ces instructions. Je suis très heureuse de les partager avec vous, mais je crois qu’il importe de citer ses sources quand on partage des renseignements d’intérêt.

Sans plus tarder, voici le premier truc!

Apprenez à utiliser votre appareil photo

Cela a été dit mille fois par le passé, mais il n’y a rien de plus vrai : pour faire de belles photos, il faut absolument maîtriser son appareil photo, peu importe la marque ou le type. Que vous possédiez un reflex ou un appareil de type « point-and-shoot », lisez attentivement les instructions et parcourez le Web à la recherche de trucs au sujet de votre appareil.

J’ai acquis ma Canon Rebel XTi en août 2007. Il m’a fallu trois ans pour maîtriser le mode entièrement manuel. Bien entendu, vous n’avez pas besoin de prendre des photos en mode entièrement manuel. Utilisez le réglage qui vous convient le mieux ou avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Par contre, je suis d’avis qu’après quelque temps, si vous possédez un appareil reflex, vous vous rendrez compte qu’il faut absolument appendre à utiliser les modes manuels pour profiter du plein potentiel de votre appareil. Il y a plusieurs façons d’apprendre, notamment en suivant un cours. Pour ma part, la meilleure façon d’apprendre a été de sortir de chez moi pour faire des séances de photos, de prendre des tonnes de photos et d’essayer de nouvelles choses.

Cela dit, la majorité du temps, j’utilise ma Rebel et la lentille de base 18-55 qui vient avec la caméra pour prendre des photos de mes projets. Il m’arrive à l’occasion d’utiliser mon appareil Olympus Stylus, mais je le fais de moins en moins, car j’ai découvert que je préfère mon appareil Canon. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez prendre des photos avec n’importe quel appareil et obtenir d’excellents résultats. Nul besoin d’avoir un reflex. J’ai pris des clichés extraordinaires avec mon Olympus et mon ancien Canon A75. Voici d’ailleurs une photo prise avec ce dernier :



Certaines personnes qui possèdent un reflex seront extrêmement surprises d’apprendre que je ne prends JAMAIS de photos en format RAW! Quelle hérésie! *choc* Blague à part, vous vous demandez sans doute pourquoi je prends mes photos en format .jpg? Premièrement, je trouve que les photos RAW prennent trop d’espace sur ma carte CF, et au début de mon cheminement, je sais que d’avoir pris mes photos en .jpg m’a vraiment permis de devenir une meilleure photographe, car je savais qu’il n’y avait pas de place à l’erreur et que je devais trouver les bons réglages dès le départ. Tant pis pour moi si je me trompais! Je sais que beaucoup de gens ne pensent pas comme moi à cet égard, et c’est correct. Chacun sa façon de faire!

À mon humble avis, le format .jpg convient parfaitement aux photos de scrapbooking. En effet, ce n’est pas comme si vous étiez pressé de prendre des photos et que vous ne pouviez pas recommencer au besoin. Je vous recommande donc les photos en format .jpg, car cela facilitera le traitement par la suite.

C’est tout pour aujourd’hui. Rendez-vous samedi prochain pour obtenir des trucs sur la prise de photos en tant que telle.


-------------------------------------------

Lately, I’ve had quite a few questions by email or through private messages on forums, asking me how to proceed to get sharp and crisp images of my layouts and other scrapbooking projects. I have thus decided to share my « knowledge » with you. Starting today, for the next four Saturdays, I will feature some techniques here on my blog, so be sure to come back to learn more.

I’ll start right away with a few warnings:
- First, you need to know that if you are new to this, it might take you quite some time to master all of this. Don’t worry!
- Second, you have to be aware that the whole process takes a lot of time. It can take me up to ten minutes for each and every picture. That’s quite a while. That being said, I wouldn’t spend that much time on photo editing only for blogging purposes. Should my scrapbooks get lost or destroyed due to unforeseen circumstances, I will still have copies of my pages that I will be able to print should I wish to do that.
- Third, I am not a professional photographer, nor do I pretend to be one. I do this for fun. Other people might give other advice and you will surely get the same results, or even better results. I am just letting you know what works for me and what I’ve learned over time.
- Fourth, it’s perfectly OK to have less than perfect pictures. Just do your best!

Also, please note the following:
- I will not give you exact settings, because settings vary according to your camera and computer screen. Instead, I’ll give you general guidelines that you will be able to apply daily.
- Since my version of Photoshop Elements is in French, I’ll try my best to come up with the equivalent English names, but it is possible that I will not find them, so bear with me please.
- I don’t mind you sharing those tips with friends or on your blog, but please give me proper credit. This whole thing took me a lot of time, and while I am happy to share, I am a believer that credit should be given when it is due.

So, without further ado, here’s the first trick…

Learning to use your camera

It might seem I am stating the obvious, but it is so true! In order to get good pictures, you absolutely have to learn how to use your camera properly, whatever the make of said camera is or whether it’s a point-and-shoot or a reflex. Read the instructions carefully and read on the Web to get tips related to your camera.

I got my Canon Rebel XTi in August 2007 and I can say that it took me a good three years to master the full manual mode. Of course, there is no need for you to take pictures in full manual mode. Just use whatever setting is best for you. However, you’ll learn over time that you’ll have to learn to use those manual modes to get the full potential of your reflex camera. There’s many ways to do that, including classes. What worked best for me was to go out, take lots of pictures and try new things: that’s how I learned.

That being said, most of the time, I use my Rebel with the standard 18-55 lens to take pictures of my projects. From time to time, I will use my Olympus Stylus, but I do it less and less often, because I found out that I prefer my Canon. However, you can take pictures with any camera and get great results. It doesn’t have to be a reflex. I got great pictures with my Olympus and my former Canon A75. Here’s one taken with the latter :



Some people who have a reflex camera will be very surprised to learn that I NEVER shoot in RAW! How shocking is that! *gasp*. Why? First, I think it takes up too much space on my CF card, and second, I think shooting in.jpg has really helped me become a better photographer over the years, because I had to learn to master the settings right away. Too bad for me if I screw up! I know lots of people don’t think along the same line, and that’s OK… just do whatever feels right for you.

In my humble opinion, I think .jpg is perfect for scrapbooking pictures, because it’s not as if you are rushed to take pictures and cannot go back and retake some if need be. So I recommend that you shoot in .jpg, just to make the whole process easier.

So, that’s all for today folks. Next week, we’ll talk about the actual shooting.

3 commentaires:

Cappucine1978 a dit…

Merci pour ces précieux conseils Marie-Josée :)

Claudine a dit…

Merci beaucoup pour cette bonne idée. J'ai déjà hâte à samedi prochain.

démétane a dit…

Merci de partager!!!