dimanche 28 novembre 2010

Ma propre maisonnette altérée

Après vous avoir montré mon Inspiration petites maisons hier, voilà que je vous montre ma propre petite maison!



À l'origine, il s'agit d'une maisonnette en bois. Je l'ai achetée dans un Dollorama il y a quelques mois de cela déjà, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la décorer.

Mais là, avec Noël qui s'en vient, je me suis dit que cela ferait un bien beau projet décoratif. Et vous savez quoi? Si je réussis à mettre la main sur d'autres maisons de ce type, je vais en faire un village de Noël!

J'ai même pu utiliser le matériel que me restait de mon calendrier de l'Avent (voir le 21 novembre). En effet, il ne faut vraiment pas beaucoup de papier pour faire une maisonnette de ce type!

Comment aie-je procédé?

C'est simple : j'ai commencé par peindre toute la maison, étant donné que les arêtes allaient demeurer visibles même en collant du papier. J'ai choisi rouge foncé comme couleur.



Ensuite, j'ai commencé à tailler le papier. Il faut y aller par essais et erreurs. Je trouve que la façon la plus simple consiste à prendre quelques mesures très approximatives, puis à presser le papier (ou carton) près des endroits où il faut découper pour se faire un guide de coupe. Ainsi, pour le devant et le derrière, pour reproduire fidèlement le triangle du toit, j'ai pesé sur le carton contre le bord du toit et j'avais ainsi la marque nécessaire pour couper. Même si c'est imparfait, ce n'est pas vraiment grave puisque la maison est peinte et on ne voit pas le bois en dessous.

J'ai ensuite tout collé, avec de la colle blanche, tout simplement. Par contre, si vous prenez cette colle, assurez-vous d'utiliser du papier cartonné, et non du papier mince, car celui-ci gondolera à cause de la colle!

Avant de commencer à décorer ma maison, j'ai mis du Glimmer Mist rouge, turquoise et brun pour donner un peu de "punch" à l'ensemble.

J'ai mis beaucoup de décorations sur le toit : cordeline, corde de chanvre, ruban, flocons découpés au poinçon, feuilles en plastique et baies de houx. Ces dernières proviennent du Dollorama. Promenez-vous dans la section de Noël, vous allez découvrir plein de belles choses à ajouter à vos projets altérés du temps des Fêtes.

Pour la porte, j'ai eu de la difficulté à découper la forme de coeur, alors, j'ai tout simplement créé une porte que j'ai collée par-dessus le trou. J'ai fait de petites poignées avec des attaches parisiennes. Pour éviter que les volets ouvrent et qu'on voit les attaches parisiennes, je les ai collés avec des "pop dots" (carrés de mousse surélevés) pour qu'il y ait quand même de la dimension et qu'ils ne soient pas complètement fermés.

Enfin, l'adresse est un petit clin d'oeil à ma propre maison : il s'agit de mon adresse!

En terminant, voici deux gros plans de ma maisonnette :



2 commentaires:

NatQuebec a dit…

Elle est vraiment magnifique cette maisonnette !!

Unknown a dit…

Superbe! Bravo, je l'adore!

Clara XXX...