dimanche 14 novembre 2010

Un mini-album pour l'Avent (Scrapbook Laurentides)

par mariemily


Connaissez-vous Ali Edwards? Chaque année, elle fait un projet spécial pour Noël, qu'elle appelle Daily December. L'objectif est simple : prendre une photo par jour jusqu'à Noël, et la placer dans un mini-album. C'est comme un calendrier de l'Avent, mais en images!




Ce n'est pas la première année que j'entends parler de ce projet, et je l'ai toujours trouvé super intéressant, mais je n'avais jamais le temps de le faire. En effet, comme il faut déjà beaucoup de discipline pour prendre une photo par jour, mais surtout, faire en sorte qu'elle représente quelque chose d'intéressant à raconter, ce n'est pas une bonne idée d'attendre d'avoir toutes les photos en main pour monter l'album? Autrement, le projet n'en finira plus de finir et il sera rapidement relégué aux oubliettes!

C'est pourquoi j'ai décidé de prendre de l'avance cette année et de monter tout mon album. Le moment venu, il me restera juste à y ajouter les photos et le texte.

Mon album est assez simple. J'ai acheté à la boutique un album de la compagnie 7Gypsies mesurant 5 pouces par 7 pouces. Comme il allait me manquer des pages pour arriver à 24 jours, j'ai acheté 2 cartons Bazzill blancs que j'ai coupés au même format que les pages de l'album. J'ai donc ajouté trois pages supplémentaires (l'album original compte seulement 10 pages).

J'ai ensuite acheté quantité de papiers sur fond kraft de la compagnie Jillibean Soup. J'ai craqué pour les petites mitaines et les bonhommes de neige! Pour voir les papiers en détail, c'est ici : http://jillibean-soup.com/xmas_chestnut_soup_collection.php.

Pour le fond de mes pages, c'est tout simple : j'ai découpé le papier au gré de mon inspiration, en variant la taille et à le positionnant à différents endroits.



J'ai décidé de créer d'avance tous mes emplacements pour mes photos en plaçant un carton rouge ou vert. Je dois convenir que je me complique un peu la vie en ayant déjà décidé de l'orientation de la photo. Solution : prendre deux photos par jour, une en portrait, l'autre en paysage. Pour ce qui est de la taille, je ne me suis pas cassé la tête : j'ai décidé que je mettrais deux photos dans un format 4 x 6 (il suffit pour cela de faire un petit montage dans Picasa). Autrement, les photos seraient beaucoup trop grosses pour mon album! J'ai donc découpé des cartons Bazzill de cette taille.

J'ai fait de même pour mes zones de texte. Lorsque j'aurai écrit à l'ordinateur ce que je veux dire au sujet de mes photos, je vais découper mon texte en bandes et le coller dans l'espace prévu à cette fin.

Pour les dates, j'ai utilisé deux poinçons ronds de taille différente pour faire la base, et j'ai coupé une petite bande de papier que j'ai collée par-dessus. J'ai utilisé les retailles que j'avais après avoir fait le fond de mes pages. Les chiffres proviennent d'une ancienne collection Rose Moka (qui, je crois, n'est plus disponible en magasin).

Enfin, pour les décorations, j'ai découpé des motifs dans les papiers : bonhommes de neige, mitaines, cadeaux. J'ai emprunté le poinçon Martha Stewart d'une amie pour faire des flocons de neige et j'ai mis des Stickles dessus pour leur donner de la brillance.

Voilà, votre album est prêt à être rempli!

Aucun commentaire: