samedi 10 septembre 2011

Photographier ses projets (partie 2) / How to photograph your projects (part 2)

Voici la deuxième série de trucs et conseils. Si vous n’avez pas déjà lu la partie 1, je vous invite à le faire dès maintenant. Aujourd’hui, je vous parlerai de la prise de photo en tant que telle.

Utiliser son appareil dans des conditions optimales

Pour prendre de belles photos, vous devez utiliser votre appareil dans des conditions optimales. Encore une fois, cela peut sembler une évidence, mais beaucoup de gens ne savent pas quelles sont ces conditions. Vous devez absolument prendre votre photo en profitant au maximum de la lumière naturelle ET ne pas utiliser de flash. J’utilise le flash seulement lorsque j’ai absolument besoin de prendre une photo de façon urgente pour l’un de mes engagements DT, et que mes collègues doivent avoir une idée du produit fini. Dans ce cas, je finis toujours par reprendre une photo à la lumière naturelle. Évitez le flash dans la mesure du possible. Il a pour effet de modifier les couleurs de vos projets, et si on y trouve une photo au fini brillant, le flash s’y reflètera.

Au fil du temps, j’ai découvert que la meilleure lumière naturelle est celle que j’obtiens à l’intérieur de la maison, tout juste à côté d’une fenêtre ou de la porte patio. À l’extérieur, la lumière est souvent trop forte et vos photos, surexposées. En restant à l’intérieur, vous profitez du fait que la lumière naturelle est filtrée pat vos fenêtres.

S’il s’agit d’une journée très ensoleillée, je préfère prendre mes photos tôt le matin ou tout de suite après le souper, car la lumière n’est pas trop forte à ces moments. Sinon, s’il s’agit d’une journée nuageuse, j’essaie de prendre mes photos à l’heure du midi pour maximiser l’utilisation de la lumière naturelle. Cela dit, ce n’est pas toujours possible d’attendre le bon moment de la journée, sinon, il nous faudrait parfois attendre des jours pour prendre LA photo. Essayez seulement de trouver le moment qui convient le mieux à votre horaire.

Au besoin, réglez votre balance des blancs selon les conditions météorologiques : vous avez sans aucun doute l’option Nuageux ou Ensoleillé. Servez-vous en; cela améliorera beaucoup les couleurs de vos projets!

Prendre la photo

Il y a plusieurs façons de prendre une photo. Vous pouvez fixer votre page au mur à l’aide de l’adhésif de votre choix et vous placer devant celle-ci pour prendre la photo. Vous pouvez aussi déposer votre page sur un chevalet qui sera lui-même déposé sur une table ou un bureau et vous placer devant pour prendre la photo, ou encore, vous pouvez déposer votre page sur le sol et vous placer au-dessus de celle-ci. Personnellement, j’emploie la dernière méthode. Habituellement, comme je place ma page à côté de ma porte patio, je la dépose sur une tuile de céramique. Comme mes tuiles mesurent 13 pouces x 13 pouces, il est très facile pour moi de me servir de la tuile comme point de repère pour m’assurer que je me tiens directement au-dessus de ma page.

Si vous prenez vos photos en vous plaçant au-dessus de votre page, faites bien attention. Il est très facile d’incliner légèrement l’appareil photo sans même que ce soit réellement perceptible, et cela aura pour effet de vous faire perdre des parties de votre page plus tard lorsque vous modifierez la photo et que vous la redimensionnerez. Je vous suggère de prendre au moins 5 photos de votre page et de vous déplacer légèrement pour chacune afin de vous assurer d’avoir une photo bien centrée.

J’essaie aussi de demeurer le plus loin possible de ma page et d’utiliser le réglage 18mm de ma lentille. Sinon, si je suis trop près de ma page, je remarque rapidement de la distorsion, car cette lentille est la lentille de base de la caméra et n’est pas de la plus parfaite qualité. Je préfère utiliser le mode priorité à l’ouverture, Av en Canon. Lorsque je reste à l’intérieur, la plupart du temps, j’emploie un ISO de 400. À l’extérieur, selon les conditions, je prends ma photo en mode entièrement manuel, M in Canon, et je détermine l’ISO, l’ouverture et la vitesse (Tv en Canon) moi-même. Si c’est assez ensoleillé, j’utilise un ISO de 100. Encore une fois, tout dépend de la lumière. Il ne s’agit que de quelques exemples de réglages que j’emploie.

J’espère que ces trucs et conseils vous ont été utiles. La semaine prochaine, je vous parlerai des premières étapes de la modification de photos dans Photoshop Elements 7.

-----------------------------------------------------------------

Welcome to my tricks and tips, part 2. If you have missed Part 1, you can go read it now. Today, we’ll discuss the actual shooting of the photo.

Using your camera in the proper conditions

To take great photos, you have to use your camera in the proper conditions. Again, it might look like I am stating the obvious, but lots of people are not aware of those conditions. You definitely have to take pictures using natural light AND no flash. I use the flash only if and when I am in a hurry to post something for information purposes, for example when I have a DT assignment due, but I always retake a picture in natural light after the fact. Try to avoid the flash as much as you can. It changes the colors, and if your photos are glossy, there will be glare in them.

I find that staying inside very close to a window or a patio door gives me the best light. If you go outside, the light might be too strong and your photos overexposed. Stay inside to make the best use of the natural light that is filtered by the window.

If it’s a very sunny day, I prefer to take my pictures early in the morning or just before dinner, because the light is not too bright at these moments. Or, if it’s a cloudy day, I try to take my pictures at lunchtime so that I get more natural light. That being said, it is not always possible; we don’t want to wait days to take pictures. Just try to work this out in your schedule.

If need be, set your white balance according to the conditions: there are settings for cloudy and sunny days. The colors will only look better!

Shooting the actual photo

There are many ways to shoot your photo. You can affix the page to the wall using whatever you like and stand in front of it to take your picture, you can put in on a stand on a table or desk and also stand in front of it, or you can put it on the ground and stand above it. I prefer the later. Usually, since I stand by my patio door, I put the page straight on the ceramic tiles, and given that they measure 13 x 13, it really helps me keep the whole thing straight, because I have guide lines.

When taking a picture standing above the page, be careful. It’s very easy to be just off-center, and when you’ll edit it later and try to straighten it and crop/resize it, you’ll find that you’ll miss a part or parts of the page. Take at least 5 pictures of your layout, moving slightly for each, to ensure that you get at least one centered picture.

I try to stay as far from the page as I can, and thus, I usually set my lens at 18mm. Otherwise, if I am too close to my page, some parts of it might become distorted because this lens is the standard lens, not a high-quality one. I prefer to use the Aperture priority mode, AV in Canon. When I stay inside, most of the time, I use an ISO of 400. Outside, it depends on the lighting conditions. If it is really sunny, I shoot in full manual mode, M in Canon, setting the ISO, Aperture and Shutter speed myself. If it’s a bit sunny, I use an ISO of 100. Again, it all depends on the lighting conditions. Those are just general settings that I use.

I hope you found those tips and tricks useful. Next week, we’ll discuss the first steps of photo editing in Photoshop Elements 7.

2 commentaires:

Claudine a dit…

Merci des renseignement. Y a t'il un moyen de se procurer photoshop 7?

Cappucine1978 a dit…

Merci Marie-Josée. Il y a plusieurs points que je fais de la même façon que toi jusqu'à maintenant. Je suis impatiente de lire les prochaines chroniques.