Bonjour à toutes!
Alors, est-ce que vous avez décidé de faire vous aussi le projet 365?
Si oui, j'ai quelques petits trucs pour vous afin de vous simplifier la vie et de rien oublier, mais surtout, pour vous aider à ne pas laisser tomber le projet :
Avoir en tout temps, sous la main, de quoi noter les événements de la journée : Pour m'aider dans la rédaction de mes textes, je garde à portée de main, chez moi et dans mon sac à main, deux petits bloc-notes où je peux relater ce que nous avons fait dans la journée. Ainsi, même si je n'ai pas le temps de m'installer à l'ordinateur pour écrire mon texte dans mon modèle Word, je m'assure de ne pas oublier ce qui s'est passé pendant la journée. Je peux toujours retranscrire le tout par la suite!
Consulter des sites Web pour avoir des idées pour la photo du jour : Si vous parlez anglais et que vous êtes en panne d'inspiration, je vous suggère de vous rendre dans la section General Scrappin' du site Two Peas in a Bucket. Chaque jour, une personne y met un message intitulé Project 365 Daily Idea Prompt (+ date), où elle suggère une photo à prendre. Génial pour les jours où on est en panne!
Se constituer une banque d'idées de photos : Pourquoi ne pas utiliser le petit carnet dont je vous ai parlé ci-dessus pour vous constituer une banque d'idées de photos pour les jours où vous manquez d'inspiration? Il s'agit de garder une ou deux pages où on inscrit ses idées.
S'en tenir à l'essentiel : Plus on cherche à être original, plus on se complique la vie, plus le projet devient un fardeau, et plus on a le goût de l'abandonner. Il faut se rendre à l'évidence, il ne se passe pas tous les jours quelque chose d'extraordinaire, et le but est justement de raconter le quotidien. Donc, les photos peuvent être ordinaires et porter sur un sujet banal, et ce n'est pas grave!
Accepter qu'il y aura des jours sans photos, ou des jours sans texte : On ne peut pas tout faire et être motivée à l'égard du projet chaque jour de l'année! Il ne faut pas s'en vouloir de ne pas avoir réussi à prendre une photo ou à écrire un texte. Tant que l'un ou l'autre est là, c'est ça l'important!
Accepter qu'il y aura des jours où il y aura plus d'une photo intéressante, ou des jours pour lesquels le texte sera beaucoup plus long que l'espace prévu : J'ai prévu 450 pochettes dans mon album, car je sais que pour certains jours, je voudrai présenter plus d'une photo. J'ai donc prévu 80 espaces supplémentaires pour ces journées!
Accepter que notre album risque d'être imparfait : Pour ma part, j'ai décidé que cet album ne sera pas une oeuvre d'art, mais plutôt une chronique de notre quotidien. Je n'ai absolument pas le temps de décorer chaque carte du projet! Donc, ce sera un projet clean and simple. J'aurais aimé faire plus, mais je sais que je n'en ai ni le temps, ni l'énergie. Au moins, je me l'avoue d'avance!
2 commentaires:
Je veux moi aussi faire ce projet..mais est-il trop tard pou débuter?? Disons qu'il me manque quelques journées...
J'aime beaucoup tes conseils! Cette année, je me laisse une pause après avoir participé au projet en 2010. Mais je veux continuer de noter un p'tit bonheur par jour. ;)
Enregistrer un commentaire