lundi 10 janvier 2011

Projet 365 : j'embarque!

Finalement, après avoir tergiversé pendant 3-4 jours en début d'année, j'ai décidé de me lancer dans le projet 365, soit 365 photos en 2011. Ce projet est aussi appelé Project Life, et si je ne me trompe pas, il a été inventé par Becky Higgins, qui vend d'ailleurs tout ce qui faut pour réaliser le projet façon scrapbooking (papier ou numérique). Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

En quoi consiste le projet et comment est-il réalisé? Il y a plusieurs façons de faire. Certaines font le projet sous forme de blog ou sur une galerie de photos. Pour ma part, c'est certain que je n'en ferai pas un blog et que je ne les mettrai pas sur une galerie, car plusieurs de ces photos vont mettre en vedette des gens de mon entourage qui n'auront sans doute pas envie de voir leur face exposée au grand public! :)

Pour cette raison, j'ai décidé de la réaliser façon scrapbooking. Par contre, je ne voulais pas me lancer dans un projet qui allait me coûter beaucoup d'argent. Déjà que je dépense beaucoup en matériel, je ne voulais pas encore une fois accroître mes dépenses!

Donc, pour que le projet ne me coûte pas trop cher, j'ai décidé d'utiliser du matériel peu coûteux :
- un cartable de 2,5 pouces;
- des protecteurs à cartes de collection;
- mes retailles et certains papiers que je possède déjà et qui, finalement, me plaisent moins.

Pour le moment, j'ai investi un gros 15 $ : 10 paquets de 5 protecteurs à cartes et un cartable. Pas mal, non?

Pour l'intérieur, c'est tout simple : je vais faire l'équivalent de cartes ATC, une pour chaque pochette. D'un côté de la carte, il y aura ma photo du jour, et de l'autre, mon texte. Si je n'ai pas de photo, alors, il y aura du texte seulement du côté où il y aurait dû y avoir une photo. Vous me suivez?

Voici un aperçu de mon projet. J'ai commencé à découper les petites cartes, dont j'ai arrondi les coins à l'aide d'un poinçon. Je m'y prends d'avance, car ça va être long, faire 365 cartes! À ce jour, j'en ai fait environ 250... J'ai mal au pouce! :)

Éventuellement, je vais altérer le cartable en y ajoutant des papiers à motifs et en le recouvrant de vinyl autocollant, mais je ne suis pas encore rendue là. Je dois aller magasiner, car il me faudra au moins 4 feuilles du même motif!







J'ai décidé de faire finir toutes mes photos en noir et blanc pour assurer une certaine uniformité des couleurs. Je m'imaginais mal combiner des cartes de toutes sortes de couleurs différentes sur une même page!

Pour mes textes, je me suis fait un modèle dans Word, 9 zones de texte par page 8½ x 11. Quand j'aurai terminé une page de boîtes de texte, je l'imprimerai et je collerai le tout au verso des cartes, ou au recto si je n'ai pas de photo pour une journée en particulier.

Je vous reviens avec une photo d'une page terminée dès que c'est fait!

7 commentaires:

Claudine a dit…

J'adore ton projet, wow

Joanne a dit…

génial!!!

Marie-Michèle Livernoche a dit…

super inspirant ton projet!!!

Caroline alias Kermit a dit…

Vite je veux voir... hihihi

Belle à cropper a dit…

j'aime ça !! une belle façon de simplifier la chose dans le fond !!!! j'ai hâte de voir la suite !

Véronique a dit…

wow quel beau projet! c'est génial

Karine a dit…

Très belle idée ! ça va être très beau ! J'ai hâte de voir une page pour me donne rune meilleure idée !